20090712

Tropicalisation




« Manifeste de la moisissure contre le rationalisme en architecture


Quand la rouille se fixe sur une lame de rasoir, quand un mur commence à moisir, quand la mousse pousse dans un coin de la pièce et en arrondit les angles, il faut se réjouir de voir la vie s’introduire dans la maison avec les microbes et les champignons et prendre conscience que nous sommes témoins de changements architecturaux, dont nous avons beaucoup à apprendre.

La fureur destructrice irresponsable des architectes fonctionnels est bien connue. Ils voudraient tout simplement abattre les belles maisons du XIXe siècle et Art nouveau, avec leurs façades de stuc pour planter à leur place leurs constructions. Je pense à Le Corbusier qui voulait raser Paris pour y aligner de monstrueuses constructions. Il est temps que l’industrie reconnaisse sa mission fondamentale qui est d’activer la moisissure créatrice ! Il est du devoir de l’industrie de faire naître chez ses spécialistes, ingénieurs et docteurs un sentiment de responsabilité envers la moisissure.

Ce sentiment de responsabilité morale envers la moisissure créatrice et la dégradation critique doit déjà être ancré dans une loi éducative. Seuls les techniciens et les scientifiques, capables de vivre dans la moisissure et d’en fabriquer, seront les maîtres de demain. Et c’est seulement après avoir dépassé le stade de la moisissure créatrice, qui nous apprendra beaucoup, qu’une nouvelle et merveilleuse architecture verra le jour. (…) »


Friedensreich Hundertwasser, 1958








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire